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Méthodologie – DigitalRoad – La gestion de vos routes
CH-1564 Domdidier | Rte de l'industrie 78 | T. +41 (0)26 676 92 30

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Inventaire

Sur la base de photos aériennes et de plans de cadastre officiels, notre technicien parcourt la totalité de votre réseau routier et filme la chaussée au moyen d’une caméra montée sur un véhicule ordinaire.

La prise de vue en haute définition est couplée à un système GPS afin d’associer à l’image la position géographique exacte, y compris en altitude

L’inventaire est à la base de la gestion de l’entretien et vous permet d’obtenir et de décrire les éléments constitutifs suivant du réseau routier :

  • Plan de situation destiné au délimitation et au repérage
  • Dénomination officielle des routes, rues, chemins, etc…
  • Longueur totale, largeur et surface totale du réseau routier
  • Classification par catégorie de charge, type de routes, statut, entretien à charge
  • Mais aussi, l’inventaire vous permet de déterminer :

    • La valeur du patrimoine routier
    • La dépréciation annuelle moyenne

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Diagnostic

Une fois l’inventaire effectué, nous procédons au relevé visuel et à l’évaluation de l’état de chaque tronçon. Cette opération effectuée par nos techniciens peut se faire directement sur place ou au bureau sur la base de la vidéo. Les dégradations répertoriées selon les Normes VSS – SN 640 925b sont identifiées et relevées. L’évaluation globale de l’état du tronçon est déterminée en fonction des types de dégradations, de leur gravité et de leur ampleur.

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Recommandations

L’état des lieux du réseau finalisé et toutes les dégradations identifiées et localisées, nous proposons des mesures d’entretien appropriées.

Il peut s’agir de simples travaux d’entretien d’exploitation (réparations ponctuelles), de travaux d’entretien constructif (remise en état, amélioration ou renouvellement de la couche de roulement, renforcement de la structure) voire du renouvellement complet de la route.

Ces recommandations ciblées ont avant tout pour but d’indiquer l’ampleur de l’intervention et, partant, celle des coûts. Elles tiennent compte des dernières techniques en vigueur et visent déjà à ce stade l’optimisation économique des travaux.

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Représentation numérique

Chaque client dispose de sa vue privative sur notre plateforme SIG (système d’information géographique). On peut y consulter une représentation du réseau subdivisé en tronçons, des couleurs indiquant les différents états ainsi que les priorités d’assainissement.

Toutes les données collectées et attribuées par tronçon forment le data. Elles sont propriétés du client , disponibles et exploitables à souhait.
L’état des routes de l’ensemble du réseau, les dégradations, les priorités d’assainissement, les mesures d’entretien chiffrées peuvent être résumés sous forme de tableau synoptique.

Ces représentations graphiques serviront d’indicateur pour la mise en place de la politique d’entretien.

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Politique d’entretien

Dans le cadre d’une bonne gestion du patrimoine des routes, la mise en place d’une politique d’entretien est nécessaire.

Digitalroad conseille sur les différents scénarios d’entretien possible en tenant compte de la situation du client et des facteurs inhérents :

• Etat global du réseau routier
• Cycle de vie de ses routes, dépréciation
• Mission d’entretien et de maintien de la valeur
• Mission d’assurer les conditions de sécurité et d’usage
• Travaux en devenir liés à la chaussée
• Moyens financiers disponibles

Une attention particulière est portée sur la coordination des travaux liés à la chaussée. Elle permet d’exploiter de précieuses synergies dans l’intérêt du client.

La stratégie adoptée visera l’optimisation économique du maintien de la valeur du patrimoine routier et définira les recommandations budgétaires.

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Archivage électronique

Sur la plateforme, la commune peut centraliser et stocker, de manière sûre, toute documentation relatif à ces infrastructures routières.

L’archivage électronique sur la plateforme web offre un bon nombre d’avantages. Il permet de conserver tous types de documents sur le long terme avec un accès instantané et en toute sécurité aux personnes autorisées. Grâce à un classement pertinent, il sera aisé de retrouver les informations et documents utiles ( Devis, pv de chantier, rapports d’analyse, rapports de chantier, factures, plans, photos, etc…) et de garder par conséquent l’historique des routes et des travaux d’entretien.

L’archivage électronique facilite encore le travail collaboratif, le partage et la transmission des informations au sein de la commune.

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